24 mai 2018 à 11:42

Les U15 en apprentissage à Neuville !

Le week end dernier avait lieu le tournoi internationnal U15 de Neuville auquel nos U15 se sont brillament qualifiés le 10 mai !

La concurrence était rude avec entre autre, le PSG, le FC Porto, Manchester United, Montpellier, Dijon et dans la poule de l'ASSM ... l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille et l'Atletico de Madrid ! Les joueurs de G. Scampa ont eu la chance de pouvoir se tester face à des centres de formations professionnels sur des matchs de 2 fois 15 min.

Après la cérémonie d'ouverture du samedi, le premier match opposait l'ASSM à la formation Espagnole. Après une bonne entame de match jusqu'à la 7' les bleus ont fait preuve d'une grandissime naïveté pour offrir un premier but. A partir de la, l'équipe a voulu aller les chercher comme elle l'aurait fait en temps normal  avec comme  conséquence une défense qui reste bas et une attaque tres haut sur le terrain, liberant beaucoup d'espace. Ajouter au jeu de possession à l'espagnole, nous avons beaucoup couru après le ballon et mis l'athlètico dans un fauteuil.

Au final défaite 4 à 0

Le lendemain dimanche, c'est l'OL qui se présente et les bleus réalisent un  très bon match avec une ouverture du score logique sur la première partie de rencontre. Lyon réagit et attaque à outrance, la défense assémiste tient et les bleus gâche même une opportunité de 2 à 0. Mais Lyon parvient à égaliser à la 18' juste avant la pause. Sur la seconde période nous tentons de résister mais Lyon prend l'avantage et cherche à creuser l'écart pour soigner sa différence de but en vue de la qualification en 1/4 de finale mais en vain. Cette défaite 2 à 1 est presque un exploit qui restera gravée dans la mémoire des joueurs.

Le match de l'après midi, contre l'OM sera un bon match mais la qualité des marseillais fera la différence et avec la fatigue qui commencent à arriver, cela devient dur. Ces équipes ont des effectifs homogènes tant en qualité qu'en quantité et la nouvelle défaite 3 à 0 est logique.

L'ASSM termine ainsi dernière de sa poule mais a montré néanmoins de bonnes choses sur ces 3 matchs.

Avec ce classement, il restait un match à disputé en fin de journée contre le 4e d'une autre poule et l'ASSM retrouve l'AC Boulogne Billancourt qui était l'autre qualifié du 10 mai. Contre une excellente équipe d'Ile de France, première de son championnat de ligue élite, l'ASSM subit une sévère défaite 6 à 0. Certains joueurs étant "au bout du rouleau" , ayant tout donné contre les clubs professionnels.

A peine le temps de rentrer, qu'il fallait revenir pour jouer le match de classement pour la 15 et 16e place. Le match programmé à 8h15 le lundi, opposera l'ASSM au CS Neuville, sans conviction et très fatigué, les bleus s'inclinent 3 à 1 et finissent dernier du tournoi.

L'intensité des matchs, le rythme, l'engagement physique, la chaleur, les trajets et le peu de sommeil auront éprouvé les organismes des joueurs.

Mais le classement est anecdotique, les assémistes auront vécu une expérience rare pour des joueurs amateurs. Etre opposé à ce qu'il se fait de mieux en Europe est déja une victoire. Les joueurs se souviendront pour longtemps d'avoir pu rencontrer des clubs aussi prestigieux !