ASSOCIATION SPORTIVE SAVIGNEUX MONTBRISON : site officiel du club de foot de SAVIGNEUX - footeo

19 juin 2017 à 11:25

Focus sur les arbitres !

Le football ne pourrait pas etre si il n'y avait pas des arbitres ! Oui que serait notre sport sans des personnes qui "gèrent" les lois du jeu sur le terrain ! L'arbitre a toute sa place dans le sport et heureusement qu'il y en a !

Depuis quelques saisons, l'ASSM recherche des arbitres pour répondre aux demandes de la ligue et du district. Dernièrement, 2 jeunes U17 se sont investis dans la voie de l'arbitrage ! 

Les 2 Thomas vont se présenter et nous expliquer leur motivation pour etre "Arbitre" !

  

Pouvez vous vous présenter en quelques mots :

T Grand-Brochier :(A gauche) Je me nomme Thomas Grand-Brochier, j’ai 16 ans, je suis en classe de seconde au lycée Beauregard de Montbrison et je passe en 1ère. J’habite à 50 m du stade de foot et je pratique le foot en club à l’ASSM, dans la catégorie U17.

Mes passions : le foot, l’arbitrage, la boxe et ma copine.

Je suis drole, sérieux, agréable et dynamique.

 

T Lafay :(A droite) Je m’appelle Thomas LAFAY j’ai 15ans et je suis gardien de foot au club de Savigneux-Montbrison et arbitre de foot officiel dans la catégorie U15/U17.

 

Comment vous es venu l’envie d’arbitrer ?

T GB : J’ai suivit un stage de foot où on nous avait montré les bases de l’arbitrage et l’expérience d’un de mes frères ainé qui avait arbitré en ligue.

 

T L : Ce qui m’a donné l’envie d’arbitrer est justement de pouvoir juger un match dont la clé peut-être entre nos mains.

 

Depuis quand êtes vous licenciés à l’ASSM et depuis quand etes vous arbitre ?

T GB : Je suis licencié depuis l’âge de 6 ans et même si j’ai changé de club pendant un temps, je suis revenu au club de l’ASSM depuis 2 ans.

J’arbitre aussi depuis 2 ans.

 

T L : C’est ma troisième année en tant que gardien à l’ASSM et ma deuxième année d’arbitrage.

 

Quel diplôme avez-vous passez pour devenir arbitre ?

T GB : J’ai passé le diplôme « d’arbitre de district ». Il se constitue d’une partie théorie et d’une partie pratique et se prépare en plusieurs mois au niveau du district, un soir par semaine environ.

 

T L : j’ai dû passer un test de connaissances sur les lois du jeu du football puis un test physique qui a permis de déterminer si mes conditions étaient bonnes ou non. 

 

Quelle catégorie arbitrez vous et à quel niveau ?

T GB : J’arbitre essentiellement des U17 en promotion, exellence et ligue. Je peux également être désigné pour arbitrer des catégories inférieures (U15).

 

T L : J’arbitre en U15/U17 au niveau première série.

 

Es ce que vous allez continuer les prochaines saisons ou allez vous arrêter ?

T GB : Je souhaite vraiment continuer l’arbitrage et tant que je pourrais gérer mes études, ma vie personnelle et le sport, je continuerais.

 

T L : Il est difficile pour moi de savoir si je continue ou non l’arbitrage car je devrais faire un choix entre joueur et arbitre car cela prend trop de temps durant mes week-ends.

 

Pouvez vous nous donner un souvenir (bon ou mauvais) d’un match que vous avez arbitré qui vous a marqué ?

T GB : L’un des bon souvenir que j’ai, c’était lors d’un match qui se déroulait à St Marcellin en Forez et où les coachs, les joueurs et le public m’on félicité pour mon arbitrage. Cela m’à vraiment fait plaisir, et je me suis sentit respecté pour mon engagement.

 

T L : Mon premier match d’arbitrage a été un souvenir marquant car j’ai dû prendre la décision de faire jouer ou non le match sachant que le terrain était recouvert de neige, j’ai donc décidé de ne pas faire jouer car le ballon ne rebondissait pas ce qui a fortement énervé l’entraineur de l’équipe à domicile et notamment ses joueurs.

 

Es ce que arbitrer et jouer peut etre compatible ?

T GB : Oui, cela peut être compatible. Soit l’on choisi d’arbitrer 1 match sur deux soit on joue le samedi et on arbitre le dimanche. C’est prenant mais faisable.

 

T L : Ce sont deux visions très différentes car quand nous arbitrons nous sommes obligés de prendre des décisions que certaines personnes n’auraient pas prises. Il est vrai que certaine fois quand on est joueur et que l’arbitre présent prend une décision nous ne sommes pas toujours d’accord avec celui-ci.

 

Que vous apporte l’arbitrage ?

T GB : L’arbitrage m’apporte une certaine rigueur, de la discipline et de la tolérance.

 

T L : L’arbitrage apporte beaucoup de fermeté à prendre pour ne pas se faire marcher dessus ce qui est important dans la vie de tous les jours.

 

Dernièrement, il y a eu des examens d’arbitre, pouvez vous nous en parler ?

T GB : J’ai préparé et passé les examens préligue-ligue afin de monter de niveau et pouvoir arbitrer plus haut.

 

T L : Il y a les examens de connaissances et les examens physiques : les examens de connaissances sont composés d’un questionnaire à choix multiples, des questions ou nous devons formuler nos réponses et aussi une petite trace écrite ou nous devons exprimer notre motivation pour l’arbitrage.

 

Que pensez vous de l’essai effectué lors du match France – Espagne avec l’arbitrage vidéo ?

T GB : La goal line est une thechnologie qui conforte les choix de l’arbitre mais qui peut aussi montrer ses erreurs.

 

T L : Je pense que c’est un excellent projet qui devrait-être installé dans tous les matchs professionnels car la caméra permet aux arbitres de signaler ce qu’ils ne peuvent pas toujours voir et rendre le football meilleur.

 

Que pouvez vous dire à un jeune joueur qui souhaiterai se lancer dans l’arbitrage ? quel conseil lui donneriez vous ?

T GB : Il faut commencer en arbitrant bénévolement dans son propre club (les petites catégories par exemple) pour voir si cela plait et ensuite passer son diplôme vers 14 ans. Mais surtout, il faut se lancer dans l’arbitrage pour le plaisir et non pour l’argent.

 

T L : Je lui dirai tout simplement d’essayer car il n’a rien à perdre au contraire ce n’est que du bénéfice. On se forge son caractère car nous devons prendre seul des décisions et les assumer.

 

Pensez vous que l’arbitrage à changer votre vision du football ?

T GB : Oui, j’ai découvert que l’on était seul face à 22 joueurs et que cela n’était pas toujours facile à gérer. Et que bien souvent, il n’y avait pas que les joueurs qui posaient problème. Les coachs et les gens aux abords du stade aussi. Et qu’il était très facile de s’en prendre à une personne seule.

 

T L : Oui totalement cela permet de mieux comprendre l’arbitre et de prendre du recul sur les éventuelles erreurs qu’il pourrait commettre.

 

Pensez vous que l’arbitrage vous a changé ?

T GB : Oui, il m’à rendu plus mature. Plus tolérant aussi face aux erreurs d’arbitrage, mais pas toujours.

 

T L : à travers l’arbitrage j’apprends à me connaître : je découvre que je sais prendre des décisions, que je sais être ferme face à des personnes…

Je développe aussi des compétences également en ce qui concerne la communication, les relations humaines, les relations avec les adultes….  


Merci à vous d’avoir répondu

Voir également

Commentaires