ASSOCIATION SPORTIVE SAVIGNEUX MONTBRISON : site officiel du club de foot de SAVIGNEUX - footeo

Histoire & Palmarès

 Historique et palmarès

 

L’Association Sportive Savigneux Montbrison est un club très jeune, issue de la fusion entre l’Olympique de Savigneux et le Football Club de Montbrison.

C’est en juin 2009 que les deux clubs s’associent pour arrêter l’hémorragie sportive que subissent les deux clubs. Entre frères ennemis, la fusion est inéluctable et nécessaire, pour relancer le football dans le Montbrisonnais, centre du département de la Loire sans locomotive comme Loire Nord sur le Roannais et Andrézieux, plus au sud.

Pour mener à bien ce projet de « club phare » sur cette partie de la plaine du Forez, les dirigeants du nouveau club, décide de confier les rênes, à une personne expérimentée dans le milieu footballistique. C’est Gérard DUGUET qui sera donc le premier président de la fusion. Ancien président du club d’Andrézieux, son expérience sera un plus non négligeable pour tous. En Mars 2012, G. Duguet laisse sa place à Serge DUMOND pour raison de santé. La politique voulu au départ sera poursuivi par le nouveau président.

Coté sportif, le premier entraineur des équipes seniors sera Patrick MOREAU. Cet ancien professionnel passé par l’ASSE, Bastia, Metz, Nancy … ayant joué plus de 200 match en première division, participé au Jeux Olympiques de 1996 avec l’équipe de France espoir, va, en 3 ans, faire gravir l’équipe seniors 1 de la promotion d’excellence de la Loire à la promotion d’honneur régionale, soit 3 niveau. En fin de saison 2011/2012, il quitte l’ASSM pour le centre de formation de l’AS Nancy. Il laissera derrière lui, de nombreux regrets et beaucoup de bons souvenirs.

La coupe de France permet à l’ASSM de se faire une réputation, en 2010, elle cède au 5e tour contre La Duchère. En 2011, elle franchit un tour de plus, défaite contre Montélimar au tir au but. Les tours précédents, l’ASSM élimine, Vénissieux-Minguettes, l’ASA Villeurbanne et le FC Valence, 3 clubs supérieurs hiérarchiquement. Et puis 2012, au 5e tour Charvieu-Chavagneux (honneur ligue), 6e tour Cruseilles (honneur régionale ligue), 7e  tour  Cuiseaux-Louhans (CFA 2) et 8e tour Villefranche (CFA), n’ont pu faire plier le petit poucet de cette édition 2012/2013. L’équipe managée depuis le début de saison par Olivier JURINE ne cesse d’impressionner. Elle accède au 32e de finale, et sera opposée à une vieille connaissance, l’AS Vénissieux-Minguettes (CFA 2)  …la suite…le 5 janvier 2013. L'issue du match a été cruelle pour l'ASSM qui a été défait seulement aux tirs au but, après avoir mené jusqu'à la 88e minutes du temps règlementaire. Mais l'épopée du "petit poucet" restera gravée dans les mémoires, pour longtemps ...

Cette même saison, les deux équipes seniors accèdent à la division supérieure, l’Honneur Régionale Ligue pour l’équipe fanion et la 1ere Division de la Loire pour l’équipe réserve .Les objectifs fixés ont été atteint ! L’équipe seniors 1 atteint également, la finale de la coupe de la Loire, mais est défaite 1 but à 0 par l’ES Veauche .La cerise ne finira pas le gateau…

Mais l’ASSM, ce n’est pas seulement les seniors. Depuis la naissance du club, l’équipe dirigeante souhaite faire de la formation pour construire un club solide. Cette saison 2012/2013 voit les effectifs repartirent à la hausse avec plus de 300 licenciés. Toutes les catégories ont 2 équipes minimums, l’école de foot attire de plus en plus de jeunes prometteurs. Les éducateurs sont tous diplômés ou sur le point de l’être. Le club est labellisé par le district de la Loire depuis septembre 2010. La saison prochaine, l’ASSM verra la recréation de son équipe U19, mise en sommeil à cause d’un manque d’effectif en 2011.

La saison 2013/2014 marque encore la progression de l’ASSM ,l’équipe fanion qui joue en Honneur régionale ,rivalise jusqu'à 2 journées de la fin du championnat avec les ténors de la poule pour l’accession en Honneur  mais la défaite contre Loire Nord met fin au rêve de montée et ils terminent 4eme .Les seniors 2 ,eux aussi nouveau promu , finissent à une belle 3e place en 1ere division .La coupe de France verra l’ASSM se faire éliminer au 5e tour par Villefranche  (CFA) une vieille connaissance  ,l’équipe dirigé par Mickael PONTAL ,ancien joueurs de l’ASSE et d’Andrézieux , qui a succédé à O. Jurine ,ne rééditera pas l’exploit de la saison dernière .L’élimination en demi finale de la coupe de la Loire sera la grosse déception de la saison ,après avoir sorti entre autre Loire Nord ,l’ASSM se fait piéger à Bonson-St Cyprien ,équipe d’excellence ...

Mais les satisfactions vont venir des jeunes qui obtiennent de très bons résultats validés par 3 titres de champion des catégories U15 ,U17 et U19 qui accèdent ainsi à l’Excellence de la Loire pour la saison à venir .Les Foot Loisirs ,eux aussi ,remportent leur championnat de 2e série .Et puis les U15 joueront la finale de la coupe de la Loire contre l’O. St Etienne (défaite 4 à 0), après un excellent parcours ou ils auront éliminé Andrézieux.  

La saison 2013/2014 restera une bonne saison qui sera marquée néanmoins par la démission de S. Dumond, remplacé par Gérard ARNAUD à la présidence et le départ, en fin de saison, de l’entraineur de l’équipe fanion, M. Pontal, qui ne sera resté qu’une seule saison. 

La vague de départ des joueurs seniors malgré le retrait de M. Pontal sera préjudiciable à la saison 2014/2015 .L’arrivée tardive de Mickael RIBBES à la tête de l’équipe une ,ne lui permettra pas de pouvoir compenser les départs des joueurs .La saison de l’équipe fanion est médiocre ,elle se fait éliminer au 3e tour de la coupe de France ,au 5e de la coupe Rhône Alpes mais surtout en 8e de finale de la coupe de la Loire par une équipe de promotion d’excellence Loire après avoir mené 2 à 0 à 10 minutes de la fin du match. Encore une désillusion dans une épreuve qui pouvait laisser espérer une fin plus intéressante ... En championnat, l’équipe termine 10e mais est finalement repêchée en Honneur Régionale.

Les satisfactions vont venir des jeunes comme la saison précédente. Les U17 et U19 se maintiennent en excellence et les U15 accèdent au championnat Ligue après une saison qu’ils ont aisément dominée. Les U15 toujours ont 3 équipes dans la catégorie. Les U13 se hissent en finale départementale coupe Pitch et terminent 5e. Les U19 jouent le 5e tour de la coupe Gambardella mais se font éliminer 2 à 0 par le FC Annecy. Et enfin, les premiers joueurs formés à l’ASSM pointent le bout du nez en équipes seniors ! A cause du manque important de joueurs, quelques U19 intègrent l’effectif senior avec beaucoup d’envie !

 Les foot loisirs pour la 2e saison consécutive terminent 1er de leur poule et décident de rejoindrent la 1ere série la saison prochaine.

La saison 2014/2015 sera finalement pas si mauvaise grâce au maintien des seniors en Honneur Régionale. Pour relancer la machine en seniors, et suite au départ de M. Ribbes, les dirigeants donnent les clés de l’équipe une à Loic COULOT. Avec 2 équipes en championnat ligue  la saison prochaine, les objectifs donnés au début de la fusion, sont sur de bon rail !  Le partenariat avec l'ASSE qui a bien fonctionné est renouvellé pour 2 ans.   

La saison 2015/2016 avait pourtant bien débuté ! Mais elle se terminera avec la descente des seniors 1 en Promotion d’Honneur régionale ! La 1ere descente depuis la création du club ! Cette saison verra également les U15 faire l’ascenseur en retrouvant le niveau départemental. Une saison bien compliquée pour le groupe des 2 Xavier, Figueras et Martinez mais une bonne expérience pour les années futures ! Les seniors ne feront pas de grosses performances dans les diverses coupes, éliminés dès leur entrée en coupe de France et en Rhône Alpes, et subiront une humiliation sur leur terrain en quart de finale de la coupe de la Loire contre Veauche ... Les U15 joueront par contre la demie finale de la coupe de la Loire mais seront éliminés sur le plus petit des score par L’Etrat !

Les équipes jeunes U17 et U19 se maintiendront au plus haut niveau départemental et les U13 Excellence réaliseront une très bonne saison, se permettant même de battre l’ASSE !!! une 1ere pour l’ASSM !!

Loic Coulot restera en fonction pour la saison 2016/2017, une bonne chose dans l’optique de se stabiliser ! Il aura la mission de recréer un groupe pour repartir de l’avant !

La saison 2016/2017 restera gravée dans toutes les mémoires pour plusieurs raisons ... la 1ere sera la démission de Loic Coulot à la trève de Noël ! L’équipe 1 sera reprise par Alexandre MERLIN et cette équipe réalisera une fin de saison inespérée ratant la montée pour avoir reçu trop de cartons rouges en début de championnat ! La seconde raison, plus heureuse, sera les montées en ligue des U15 et des U17 ! De belles performances mais le plus dur commence avec le but de se maintenir à ce niveau ! Et la montée en 1ere série des critériums ! Les seniors réaliseront une belle campagne de coupe de France, se faisant éliminer au 7e tour, 3 à 1 par Belleville St Jean d’Ardière et les U19 atteindront le 5e tour de la coupe Gambardella, éliminé 3à2 par Albigny !

Cette saison sera marquée également par la 1ere édition de l’ASSM CUP, tournoi en salle réservé aux U11 qui a attiré des clubs prestigieux comme l’O. de Marseille, l’AS St Priest, le FC Istres, l’AS Montferrand, Le Puy, et l’ASSE entre autres ! Et la 2eme édition est déjà en préparation avec quelques surprises !

L’ASSM organise aussi de nombreuses manifestations en plus de la saison régulière comme le tournoi de septembre U11/U13 regroupant 48 équipes sur 2 jours ,son tournoi de Noël en salle pour toutes les catégories ,avec pas moins de 118 équipes pour environ 980 joueurs sur une semaine, son loto, sa soirée, son concours de pétanque de fin de saison et le tournoi critérium du moi de juin !

L’Histoire de l’ASSM n’est qu’à son début mais déjà les exploits de ces joueurs permettent de voir l’avenir avec sérénité. L’histoire ne demande qu’à se poursuivre …

Palmarès :

2009/2010 :

                     *  Seniors Champion Prom. Exc. Loire .Accession en Excellence Loire

                     * Eliminé au 4e tour de la coupe de France

2010/2011 : 

                     * Seniors Champion Exc. Loire .Accession en Promotion d’Honneur Régional

                     * Eliminé au 5e tour de la coupe de France

2011/2012 : 

                     * Seniors 3e PHR poule C

                     * Eliminé au 6e tour de la coupe de France

                     * Demi-finaliste de la coupe de la Loire

2012/2013 : 

                     * Seniors Champion PHR poule D .Accession en Honneur Régional Ligue

                     * Seniors Champion 2e Division poule A .Accession en 1ere Division

                             *  Eliminé en 32e de finale de la coupe de France

                     * Finaliste de la Coupe de la Loire

2013/2014 : 

                     * Seniors 4e HR poule C

                     * Eliminé au 5e tour de la coupe de France

                     * Demi-finaliste de la coupe de la Loire

                     * U15 Champion Prom. Excellence poule B .Accession en Excellence

                     * Finaliste de la coupe de la Loire U15

                     * U17 Champion Prom. Excellence poule A .Accession en Excellence

                     * U19 Champion Prom. Excellence poule A .Accession en Excellence

                     * Foot Loisirs Champion 2eme série poule A

2014/2015 : 

                     * Seniors 10e HR poule B

                     * Eliminé au 3e tour de la coupe de France

                     * U15 Champion Excellence  .Accession en Promotion de Ligue

                     * Foot Loisirs Champion 2eme série poule B ; Accession en 1ere série

2015/2016 : 

                     * Seniors  11e HR poule C. Relégation en Prom. Honneur Régionale

                     * Eliminé au 3e tour de la coupe de France

                     * Quart-finaliste de la coupe de la Loire

                     * U15  11e Promotion ligue poule B. Relégation en Excellence Loire

                     *  Demi-finaliste de la coupe de la Loire U15

2016/2017 : 

                      * Seniors 4e PHR poule A

                     * Eliminé au 7e tour de la coupe de France

                     * U19 Eliminé au 5e tour de la coupe Gambardella

                     * U15 Champion Excellence  .Accession en Promotion de Ligue

                     * U17 Champion Excellence  .Accession en Promotion de Ligue

 

 

Mise à jour : juillet 2017