9 mai 2018 à 07:58

Un arbitre de l'ASSM pour la finale de la coupe de la Loire U15 !

Dans le football de compétition pour pouvoir jouer, il faut deux équipes et ... un arbitre ! Un arbitre qui fera appliquer les lois du jeu !

A l'ASSM, ils sont 6 à représenter le club chaque weekend sur les terrains du district et de la ligue. Et parmis eux, un jeune arbitre aura la responsabilité de diriger la prochaine finale de la coupe de la Loire U15 entre le St Chamond Foot et l'Olympique de St Etienne. Le match aura lieu le jeudi 10 mai à 14h au Chambon Feugerolles.

Nous avons rencontré Thomas Grand Brochier pour qu'il nous livre ces impressions  avant la rencontre :

Thomas, depuis quand arbitre tu ?

J'arbitre depuis maintenant 4 ans. Au début, je jouais aussi en U15 et U17 à l'ASSM mais depuis 2 ans, je me suis tourné entièrement vers l'arbitrage.

Comment es tu devenu arbitre ?

Un de mes frères a été arbitre il y a quelques années et j'ai voulu également essayer et ça m'a plu !

Que faut il faire pour devenir arbitre ?

Il faut se renseigner à son club puis au district qui forme les arbitres. On passe des stages en début de saison puis des tests physiques et sur les lois du jeu. Puis on doit passer ses diplômes. J'ai passé celui du district en 2015.

Cela ne te prend pas trop de temps ?

Non ça va ! Il suffit de s'entrainer régulièrement la semaine avec des footing et après il y a les matchs le weekend.

Tu vas bientôt arbitrer la finale de la coupe de la Loire U15, que ressens-tu avant la rencontre ?

Je suis super content ! C'est une récompense pour les efforts que je fais pour arbitrer ! Pour mes parents qui me suivent sur les terrains !! Je suis vraiment très fier d'avoir été désigné car il n'y a qu'un seul arbitre par saison qui peut arbitrer au centre pour une finale et cette année c'est moi !!

Comment prépares-tu ce match ?

Au niveau physique, je fais un peu plus de footing depuis que j'ai été nommé. Au niveau mental, je me dis que c'est un match comme les autres  et qu'il faudra arbitrer comme je sais le faire !

Après ce match, c'est quoi ton avenir d'arbitre ?

J'ai bien l'intention de continuer d'arbitrer le plus souvent en ligue si possible. Et pourquoi ne pas refaire des finales dans les prochaines années !

Merci Thomas de nous avoir accordé un peu de temps, l'ASSM te souhaite une bonne finale !