ASSOCIATION SPORTIVE SAVIGNEUX MONTBRISON : site officiel du club de foot de SAVIGNEUX - footeo

9 février 2015 à 12:02

Thierry Henry : " La mentalité des joueurs n'est peut-être plus la même qu'il y a dix ans!...

Voici un texte de Thierry Henry que beaucoup de joueurs actuels devraient lire et aussi  méditer ...

" Texte de Thierry Henry reproduit avec l'aimable autorisation de Mr. Roland Thevenon "

" La mentalité des joueurs n'est peut-être plus la même qu'il y a dix ans!...


Il faut retourner aux bases, aux valeurs du foot.
Les jeunes doivent porter les ballons, porter les buts pour l'entraînement . C'est au coach de l'exiger.
Je suis désolé mais c'est la clé : Un entraîneur fort qui impose d'entrée cette rigueur. Tu arrives  en retard à l'entraînement ? C'est simple, tu ne t'entraînes pas avec le groupe, et si tu ne t'entraînes pas, samedi ou dimanche tu ne seras pas sur la feuille de match.
Tu arrives à la " bourre" et après tu dis que le coach ne t'aime pas ? Vas- y continue, tu vas aller loin toi !
Pas de hasard ! C'est la sélection naturelle, c'est la réalité.
Version personnelle du jeu
A tout moment il faut que l'équipe joue dès que le gardien touche le ballon ça doit enclencher, je veux qu'on joue en sortant du vestiaire. Je vais vous dire comment ça se passait quand j'étais gamin :
On nous donnait des thèmes avant chaque match. " Aujourd'hui pas une seule passe vers l'arrière, pas un seul contact physique avec l'adversaire, pas un seul  tacle, pas un seul ballon en l'air, ça apprend à jouer. Dégager un ballon ne pas construire sur chaque possession, c'est interdit à mon sens. Il y a une solution… Il faut toujours que le ballon vive. C'est c.. je sais, mais je préfère un joueur qui perd le ballon en jouant à celui qui va dégager dans la tribune. Respecter le jeu c'est- ça !
Gamin, on m'a appris à respecter mes chaussures à crampons, mon ballon, mes partenaires, mon Coach, ma tenue … A cet âge-là, tu ne fais pas ce que tu veux c'est comme ça, tu respectes les  consignes à la lettre !
Aujourd'hui, mes enfants ont des yeux, ils savent dans quel milieu ils vivent mais c'est de ma responsabilité de leur transmettre les mêmes valeurs. Chez moi ce n'est pas " la fête au village " ! En foot comme dans la vie.
C'est ça maintenant le problème avec les jeunes : " Le coach ne m'aime pas, il ne me fait pas jouer ". Mais non ! le problème n'est pas le coach, c'est toi ! la solution ? C'est toi qui l'a. Je ne connais pas un entraîneur au monde qui ne te fait pas jouer si tu peux le faire gagner, pas un ! C'est comme avec les plus anciens…  Ils me mettaient des coups  à l'entraînement, ils me " pourrissaient " si je perdais un ballon, ils étaient dur. Ils voulaient que je sois le meilleur, c'était impitoyable ! Et alors ? Ça permet de voir qui peut et qui ne peut pas. Vous croyez que ça marche comment le haut niveau ? Qu’on devient un grand joueur en rigolant ? Non, c'est un combat et avant tout, contre soi-même, pas d'excuses. Sur le terrain on est là pour gagner, en dehors on est cool…  C'est quand il te bouge que l'ancien t'aide, quand il te fait comprendre que tu ne peux pas prendre le " truc " à la légère. Faire des petites" talsmads" qui n'arrivent à personne… C'est ton ballon ! Le mec en face, doit sentir que tu ne le lâcheras pas, qu'il va avoir du mal. S'il veut le prendre Il doit sentir ta détermination. Les anciens m'ont donné ça : L'exigence. Tu voulais te faire une place dans cette histoire, il fallait te battre comme un chien pour gagner. Mordre pour Ne pas être mangé !

Thierry Henry

Commentaires