Le président G. Arnaud fait un 1er bilan à mi saison !

6 janvier 2015 - 16:52

Gérard Arnaud :  « L’ASSM se porte bien ! » 

Après 4 mois de compétition, G. Arnaud, président de l’ASSM à bien voulu répondre à nos questions pour faire l’état des lieux …

Le site :  Président, Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

G Arnaud :  Je suis artisan sur la région Montbrisonnaise et avant d’être dirigeant à l’ASSM ,j’étais dirigeant à l’O. Savigneux .J’ai pris la présidence de l’ASSM suite à la démission de S. Dumond.

Le site :  Vous êtes à la tête du club depuis bientôt un an, comment vivez vous votre fonction ?

G Arnaud :  C’est une tache difficile mais enrichissante qu’il faudrait presque gérer à plein temps car il y a beaucoup de sollicitation et de soucis, grands et petits !

Le site :  Comment se porte l’ASSM en général ?

G Arnaud :  L’ASSM se porte bien ! Au niveau des effectifs, nous avons une progression de 10% cette saison .Ce qui représente 360 licenciés et 22 équipes des U7 aux plus de 40 ans ! Nous avons innové cette saison en recrutant un salarié pour gérer l’école de foot et faire quelques taches administratives .Nous avons également  créé le poste de coordinateur sportif qu’occupe Mr Jean Paul Brun .Par contre nous recherchons toujours des bénévoles et dirigeants pour étoffer nos équipes. Nous essayons d’avoir un club compétitif tout en gardant à l’esprit que nous devons accueillir tous le monde. Tous nos joueurs doivent trouver leur place dans le club.

Le site :  Quel bilan faites vous après 4 mois de compétition ?

G Arnaud :  Dans l’ensemble ,le bilan est satisfaisant mais celui des seniors nous pose quelques soucis .En équipe une ,le changement d’entraineur n’a pas empêché certains joueurs de partir ! Le recrutement tardif de Michael Ribbes au poste d’entraineur, ne lui a pas permis de recruter les joueurs qu’il aurait souhaité .De plus ,il y a eu de nombreux blessés depuis le début de saison et M. Ribbes n’a jamais pu aligner la même équipe 2 fois de suite ! En plus la 2eme saison à un niveau supérieur est toujours plus compliquée que la première ! Les joueurs qui nous ont rejoint sont jeunes et manquent d’expérience à ce niveau .Mais ça va venir !  En jeune, les équipes qui sont montées en Excellence en fin de saison dernière, sont bien classées et devraient se maintenir ! Et puis les U19 ont joué le 5e tour de la coupe Gambardella, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps que se soit à l’ASSM, FCM ou OS. Nous fondons beaucoup d’espoir dans cette équipe.

Le site :  Que faut-il alors retenir de ce début de saison ?

G Arnaud :  On retiendra surtout la hausse des effectifs ,les bons résultats en jeunes et le début de saison difficile des seniors 1 ! Mais nous sommes confiants en cette équipe et en son staff.

Le site :  Quel est l’objectif pour les équipes de jeunes ?

G Arnaud :  En début de saison ,c’était le maintien pour les équipes montées en Excellence .Aujourd’hui ,avec les premiers résultats ,c’est pareil ,mais attention si il y a la possibilité de monter dans une catégorie ,on ne va pas se priver ! Et puis avec la finale de coupe de la Loire en U15, la saison dernière, pourquoi ne pas essayer de refaire pareil ou même de faire mieux ? Pour les équipes réserves, il faut continuer de progresser dans la formation des joueurs et faire jouer tous nos licenciés .Nous devons tenter de franchir un nouveau palier dans les 3 ou 4 ans qui arrivent !

Le site :  Et pour les seniors ?

G Arnaud :  Les objectifs de début de saison étaient un bon maintien de l’équipe une et de resserrer l’écart de niveau avec l’équipe une  pour l’équipe deux . Cela n’a pas changé, la dernière victoire de la une à Firminy laisse entrevoir des possibilités pour remonter au classement .Il faut signaler l’incorporation à petite dose des premiers U19 qui sont à l’ASSM depuis le début de la fusion ! C’est l’avenir et notre envie de voir des jeunes du cru dans nos équipes seniors ! L’équipe deux a pris un peu de retard sur les leaders mais rien n’est impossible ! Les nombreux blessés ont contraint les entraineurs seniors à revoir leur équipes mais le retour de joueurs cadres en début d’année devrait remédier à pas mal de problèmes !

Et puis, j’ai toujours le regret de l’élimination en ½ final de coupe de la Loire la saison dernière et j’aimerais bien effacer ce mauvais souvenir rapidement !

Le site :  la progression du club n’est elle pas freinée par les infrastructures et le manque de terrains ?

G Arnaud :  Les infrastructures sont bonnes en général mais la hausse de la population Montbrisonnaise et Savignolaise ,nous a amené beaucoup de nouveaux joueurs dont pas mal du quartier de Beauregard du à la proximité du stade de la Madeleine .Ceci a donc entrainé la hausse de notre effectif . Nous avons d’ailleurs du créer une 3e équipe U15 pour pouvoir faire jouer tous le monde .La difficulté se trouve donc accrue pour la gestion des plannings d’entrainement et de match. La restriction de l’utilisation des terrains en herbe est une contrainte supplémentaire pour les éducateurs pour faire du bon travail et les terrains ne sont pas extensibles !  

Le site :  La « crise économique » que traverse la France ne rend t’elle pas difficile la gestion d’un club sportif ?

G Arnaud :  Bien sur que si ! Les partenaires privées sont plus réticents à aider financièrement les clubs. Nos partenaires de la première heure de la fusion sont encore là heureusement ! Et les subventions des municipalités sont régulièrement revues à la baisse ! Mais heureusement, les municipalités sont toujours la pour nous aider matériellement !

Le site :  Quelles sont les projets pour la nouvelles années ?

G Arnaud :  Nous venons de terminer la semaine des tournois en salle qui ont bien marché malgré quelques regrets pour les tournois seniors ! En février nous aurons notre soirée du club le samedi 7 et suivra le loto le samedi 28 en soirée. Nous envisageons de faire un tournoi de fin de saison (juin) en jeune et peut être en critérium ,vous aurez plus d’info d’ici quelques jours ! Et puis nous allons avancer sur le projet éducatif mené par J.P. Brun et n’oublions pas notre participation à la journée de Rémy au mois de mars. Fin juin, il y aura le concours de pétanque et l’assemblée générale du club.

Le site :  Vous avez dis que vous manquiez de dirigeants et de bénévoles ,que pouvez vous dire aux parents de joueurs qui voudraient s’impliquer dans la vie du club ?

G Arnaud :  Oui ! Il manque toujours du monde !  Il y a toujours à faire dans un club .Prenez pour le tournoi en salle, nous étions entre 20 et 25 le vendredi 19 décembre au soir pour le montage des murs et nous avons mis à peine 1h30 ! Plus il y a de bras et plus ça va vite ! J’en profite d’ailleurs pour remercier les personnes qui ont aidé tout au long de la semaine. Aux buvettes, également, toute la semaine, des parents ont assuré les permanences .Même si vous ne faite que 30 minutes de buvette, ça permet à une autre personne de souffler un peu. Nous avons besoin de gens dans différents secteurs .Nous voulons recréer une commission animation qui gérerait par exemple la soirée du club, le loto ou le concours de pétanque .Plus il y aura de monde et plus les taches seront réparties. Nous voulons aussi étoffer les encadrants des équipes pour soulager les éducateurs pour qu’ils puissent mieux gérer le coté sportif. L’encadrant pourrait gérer, les maillots, la feuille de match et les petits soucis des joueurs. Il nous faut aussi du monde pour remplir le rôle de délégués de match, il en faut 2 par match avec des licences. Et des fois, il faut des arbitres. Nous ne demandons pas l’impossible mais quelques heures pour le bien du club et des enfants ! Et je dirais : « N’hésitez pas à nous rejoindre ! Il y a de la place pour tous et toutes ! »

Le site :  un dernier mot Président ?

G Arnaud :  Après une première partie de saison globalement satisfaisante, j’espère que les seniors 1 vont remonter la pente ! Qu’en jeune, les résultats actuels se confirmeront. Que la création des postes de salarié et de coordinateur sportif permettra au club de se stabiliser dans le temps !

Je souhaite une bonne année 2015 à tous les joueurs, dirigeants, bénévoles et sympathisants de l’ASSM ainsi qu’à leurs familles ! Une bonne santé à tous et toutes et la réussite de l’ASSM !

Commentaires

_____ RENSEIGNEMENT______

Adresse

AS Savigneux-Montbrison

 30 ROUTE DE FEURS
 42600 SAVIGNEUX

Mail :

 as-savigneux-montbrison@lrafoot.org

Site internet :

http://as-savigneux-montbrison.footeo.com/

http://www.foot42.fr/index.php

Lien sur le site du district de la Loire de football :

http://loire.fff.fr/competitions/php/club/club_resultat.php?cl_no=154141

  

Lien sur le site de la ligue Rhone-Alpes de football :

http://rhone-alpes.fff.fr/competitions/php/championnat/championnat_resultat.php?sa_no=2013&cp_no=293082&ph_no=1&gp_no=3

Ligue Rhône-Alpes

Partenariat ASSM - ASSE :

http://www.asse.fr/index.php