Excellence : ça se bouscule dans l'ascenseur

4 janvier 2011 - 22:28

Trois leaders différents, beaucoup de buts..

Le championnat d'Excellence porte bien son nom cette année. Retour sur la première partie de la saison qui permet de tirer des enseignements majeurs.

L'ES Sorbiers et l'AS Savigneux-Montbrison ont animé la première partie de saison. Avec en point d'orgue, ce 3-3 dans leur opposition.
Foot42 avait eu le nez creux en livrant ses pronostics lors de la présentation de la poule d'Excellence. A la trêve, c'est un grand chelem sur presque toute la ligne (voir présentation Excellence.
Les trois équipes de tête sont exactement celles qui étaient attendues. Seul l'ordre se trouve bouleversé... Et encore, l'AS Savigneux-Montbrison qui a mené le bal une bonne partie de la saison est troisième mais compte un match de retard par rapport au FCI Saint-Romain Le Puy, leader à la trêve, et le Saint-Chamond Foot (B), deuxième, qui avance sans bruit. Un trio qui aurait fière allure en PHR... Mais les poursuivants ne l'entendent pas de cette oreille. A commencer par l'ES Sorbiers, la, seule formation à déjouer les prévisions de la rédaction. Les Sorbérans ont poussé le vice jusqu'à prendre la première place en novembre. Candidats à une troisième montée consécutive, ils seront à suivre en 2011. Derrière ce quattuor d'animateurs, le FC Saint-Joseph, le FCO Montrambert et le GS Dervaux restent en embusacade et en position de profiter d'une baisse de régime pour s'inviter sur le podium.

Un championnat à deux vitesses

Le FCI Saint-Romain Le Puy a pris les commandes de l'Excellence
Derrière, une première scission s'est opérée entre les équipes à la lutte pour la montée et les autres qui vont forcément regarder en bas. Si c'est un peu moins vrai pour le SC Saint-Paul Amions, qui peut, à la faveur de son match de retard, revenir sur la première moitié, quatre autres équipes vont s'arracher pour rester dans l'élite départementale. L'US Renaison paraît mieux armée mais doit bien négocier la reprise. Interfoot Saint-Just Saint-Didier, clairement menacé, a l'obligation de grapiller des points pour remonter dans la hiérarchie. Tout comme l'AS Boën-Trelins, dans une situtation critique avec cinq points de retard sur le dixième. Et que dire de L'Etrat-La Tour Sportif (B) qui a "frisé la capote" en concédant huit défaites de rang avant de tenir le FCI Saint-Romain Le Puy en échec. Motif d'espoir ou baroud d'honneur, l'avenir nous le dira...
Deux incertitudes brouilleront les cartes à l'heure du bilan. Saint-Chamond Foot (B) ne pourra monter que si son équipe fanion accède à l'Honneur Régional. Dans le cas contraire, si les Couramiauds font partie des trois premiers, le quatrième récupérera un ticket. Côté relégation, le nombre de strapontins (a priori entre un et trois) dépendra du comportement des équipes ligériennes en ligue.

Excellence - le classement*

1° FCI Saint-Romain Le Puy 28 pts (9)
2° Saint-Chamond Foot (B) 26 pts (9)
3° AS Savigneux-Montbrison 25 pts (8)