ASSOCIATION SPORTIVE SAVIGNEUX MONTBRISON : site officiel du club de foot de SAVIGNEUX - footeo

20 octobre 2010 à 08:00

Excellence

A la poursuite de l'AS Savigneux-Montbrison

Géographiquement bien équilibrée, l'Excellence met aux prises des équipes aux styles de jeu différents. Qui saura imposer le sien, c'est la question qui est posée...

L'Excellence représente le niveau charnière où se délivre les passeports pour la Ligue. Il est difficile d'y voir clair compte tenu des variations concernant le nombre d'équipes reléguées en fin de saison.
Chaque année, trois équipes accèdent à l'eldorado du championnat de PHR ce qui garantit une certaine dose de suspens jusqu'à la dernière journée. Si, sur le long terme, personne ne paraît en mesure d'empêcher l'AS Savigneux-Montbrison de truster la première place, tout reste ouvert pour les deux autres strapontins. Trois matches et déjà trois victoires, la bande à Brunon, Segura, Lachand et Cros, qui ont tous quatre connus le niveau national, l'a encore prouvé en l'emportant ce week-end face au FCI Saint-Romain Le Puy, autre candidat déclaré à l'accesion. Ambition légitime, les Romanais, auteurs d'un recrutement plutôt habile, font partie des principaux outsiders. Outsiders au rang desquels on peut ajouter le FCO Montrambert, souvent dans l'ascenseur pour la ligue, mais également un FC Saint-Joseph fortement renforcé et Saint-Chamond Foot (B), bien que barré par son équipe fanion déjà en PHR et partie pour y rester.

Incertitude côté relégation...


Pour l'US Renaison et Interfoot Saint-Just Saint-Didier, l'objectif est de s'éloigner le plus possible du bas de classement
Derrière ces outsiders, le GS Dervaux pointe son nez. Les Chambonnaires ont connu un exercice 2009-2010 compliqué. Ils entament leur reconstruction à travers un nouveau cycle. Il faudra probablement une saison supplémenataire pour jouer la montée. Mais sait-on jamais... Trois équipes paraissent ensuite en mesure de garantir leur place assez rapidement. Le SC Saint-Paul Amions sera, comme d'habitude, capable de coups pour espérer un bon milieu de tableau. L'autre promu, l'ES Sorbiers, qui redécouvre le niveau tentera de s'y installer durablement avant d'espérer franchir un autre étape. L'US Renaison présente a priori les garanties pour ne pas se faire de frayeur.
Plus difficile s'annonce la tache de L'Etrat-La Tour Sportif (B). Les Strassiens n'ont pas encore digéré l'humiliation subie en ouverture. L'AS Boën-Trelins, miraculé la saison dernière, pourra-t-il déjouer les pronostics et sauver sa peau ? Sa première victoire en championnat depuis des lustres face à Interfoot Saint-Just Saint-Didier apporte quelques motifs d'espoir. Au contraire, ce résultat annonce une année de souffrance pour les Altiligériens.
Il faudra quoiqu'il en soit regarder en haut pour connaître l'avenir des formations qui termineront en queue de peloton.

J.C.


La cote Foot 42*
■■■■■ AS Savigneux-Montbrison
■■■■□ FCO Montrambert, FCI Saint-Romain Le Puy, Saint-Chamond Foot (B)
■■■□□ GS Dervaux, FC Saint-Joseph, SC Saint-Amions
■■□□□ ES Sorbiers, US Renaison, L'Etrat-La Tour Sportif (B)
■□□□□ AS Boën-Trelins, Interfoot Saint-Just Saint-Didier

* La cote classe les équipes en fonction des chances que la rédaction de Foot42 leur attribue de finir en tête. Elle n'a pas pour objectif de définir un classement prévisionnel. Les équipes n'ayant qu'une case remplie ne sont pas forcément pressentie pour finir en bas de classement mais selon la rédaction, les chances de les voir sur le podium semblent réduites.

Commentaires