13 juin 2010 à 06:00

Coupe de la Loire féminines

La finale de la coupe de la Loire se joue dimanche 13 juin à 14 heures à Savigneux. Elle met aux prises le FC Riorges à l’ASF Andrézieux, deux équipes qui ne se connaissent pas…ou très peu.

Les joueuse de l'ASF Andrézieux aimeraient bien empocher un second  titre et finir leur première saison en beauté (crédit photo : La  Tribune-Le Progrès, www.leprogres.fr)
Les joueuse de l'ASF Andrézieux aimeraient bien empocher un second titre et finir leur première saison en beauté (crédit photo : La Tribune-Le Progrès, www.leprogres.fr)
« La difficulté ou l'obscurité d'un sujet n'est pas une raison suffisante pour le négliger » disait le chirurgien lyonnais Alexis Carrel (1873-1944) dans son oeuvre, L’Homme, cet inconnu. Aucun rapport entre la chirurgie et le football mais les deux formations qui vont s’affronter en finale de la coupe de la Loire ce dimanche, ignorent à peu près tout des qualités et des défauts de l’autre.
En même temps, l’équipe féminine de l’ASF Andrézieux n’a pas encore soufflé sa première bougie…mais elle est déjà redoutable : première de la poule A d’Excellence, soixante-six buts marqués pour six encaissés en douze matches de championnat, de bons matches en coupes, dont cette finale. « J’ai emmené dans mes valises des joueuses du RC Saint-Etienne. Nous les avons associées à des joueuses de foot à sept et des filles qui n’avaient jamais joué. Mais la mayonnaise a bien pris » affirme Michel Gaffier, l’entraîneur. Ce n’est rien de le dire. « Nous avons un superbe esprit de groupe. Nous ne sommes jamais battus, nous ne lâchons jamais. Cette solidarité a permis à tout le monde de progresser : les novices, les moyennes, celles d’un bon niveau… Toutes les joueuses se sont améliorées cette saison. Pourtant, nous partions dans l’inconnu ».

Le FC Riorges souhaitait "aller au bout d'une coupe"

Le FC Riorges est sûr de sa force. Cela suffira-t-il ?
Dans l’inconnu, le FC Riorges l’est aussi. Auteurs d’une bonne saison en Honneur Ligue (5e), qualifiés en finale, Jean-Bernard Carpentier et ses filles ne savent pas vraiment à quoi s’attendre. « Elles ont survolé l’Excellence mais je ne connais pas du tout ce niveau. Je n’y ai jamais joué. Je ne connais pas du tout le niveau de cette équipe non plus. Je sais juste qu’elle compte d’anciennes joueuses du RC Saint-Etienne. Nous verrons bien dimanche » souligne le coach.
Seule certitude, la qualité de son groupe, récent demi-finaliste de coupe Rhône-Alpes, et son envie de finir la saison en beauté. « Nous sommes très satisfaits de notre saison. J’espère que notre mental nous permettra de gagner cette rencontre. Aller au bout d’une coupe était l’un de nos objectifs ».
Difficile de faire un pronostic sur cette rencontre car les Andréziennes ont sans nul doute les capacités d’évoluer à l’échelon régional. Et comme l’a habilement fait remarquer le technicien riorgeois « tout est possible en coupe ». Alors même si on ne se connaît pas, la méfiance est de mise.

Coupe de la Loire Féminine - Finale
ASF Andrézieux (Exc) - FC Riorges (Honneur Ligue) : dimanche, 14h, à Savigneux