Gilles VILLENEUVE

25 mars 2010 - 08:00

A l'honneur sur FOOT42

L'équipe rêvée de...Gilles Villeneuve (AS Savigneux-Montbrison)

Le principe de cette rubrique de Foot42 est simple : un entraîneur est passé sur le grill afin de composer « son équipe de rêve », toutes générations confondues. Avec une règle à respecter : pas plus d'un joueur pro par ligne afin de mettre un peu plus de relief à sa formation. Qui n'a pas souhaité un jour dans son vestiaire amateur allier une armada entièrement choisie par goût, valeur, amitié et talent ?
Celui qui bénéficie de ce privilège aujourd’hui n’est autre que Gilles Villeneuve. L’ancien défenseur central nous a concocté une équipe au fort accent Forézien. Un savant mélange de puissance, de technique et d’expérience : à son image.



Gilles Villeneuve fait un tour d'horizon des joueurs qu'il a  entraîné... ou pas !
Gilles Villeneuve fait un tour d'horizon des joueurs qu'il a entraîné... ou pas !
A quarante-sept ans, Gilles Villeneuve a vu passer plusieurs générations de joueurs intéressants et remplis de talent. Arrivé cette saison à l’AS Savigneux-Montbrison, celui qui a fait monter l’US Feurs l’an passé revient aujourd’hui « à la base du football » comme il aime à le dire : « Il ne faut jamais oublier que le foot doit rester un plaisir », explique ce puriste du ballon rond. « Tout ce que j’essaie de faire, c’est d’apporter à mes joueurs cette rigueur supplémentaire tout en leur faisant garder leurs qualités.» Avec une charnière centrale solide, une bonne utilisation des couloirs, de la technique au milieu et beaucoup de puissance devant, son équipe a très fière allure. Le Chambonnaire a composé une formation en 4-2-3-1 avec un milieu de terrain à la fois dense, mais capable de se projeter rapidement vers l’avant.
« Dans les buts, je mettrais Jérémie Janot, qui représente pour moi toutes les vraies valeurs d’un club et l’amour du maillot. Je pense même qu’il ne serait pas loin d’être sélectionnable en Equipe de France car il fait partie des tous meilleurs gardiens français. Ce serait une belle récompense pour lui qui a traversé tous les problèmes qu’il y a eu à l’AS Saint Etienne, en restant toujours fidèle à la maison verte. C’est un grand homme en plus d’être un grand joueur et à chaque fois que l’on a besoin d’un coup de main pour des œuvres ou des associations, il répond tout le temps présent.
Pour ma charnière centrale, je choisirais d’abord Julien Force, libéro du FCO Firminy qui est un garçon très rigoureux, clef de voute d’une défense. Il aurait pu faire une carrière beaucoup plus belle encore, mais il a choisi de rester avec ses copains. Je pense vraiment qu’il aurait pu évoluer à un niveau supérieur…
Je l’associerais à Abdel El Abassi, stoppeur de l’US Feurs. Même s’il fait encore pas mal de fautes, il n’a loupé aucun match l’an passé. C’est un garçon très sérieux sur lequel je me suis beaucoup appuyé la saison dernière.
A gauche, je lui mettrais son compère Nordine Chergui qui est un joueur pétri de talent, très fort dans le jeu et dans le duel. De plus, il déborde bien sur son côté et possède une bonne qualité de centre en première intention.

Un quatuor offensif époustouflant...

Didier Drogba serait seul en pointe dans le dispositif de Gilles  Villeneuve...
Didier Drogba serait seul en pointe dans le dispositif de Gilles Villeneuve...
Sur le flanc droit, j’opterais pour Willy Sagnol qui est un joueur très fort techniquement, très rigoureux sur l’homme et qui utilise à merveille les couloirs. Il a lui aussi une bonne qualité de centre, ce qui me ferait deux bons relanceurs sur les côtés.
Ensuite, j’aurais besoin de deux milieux récupérateurs dans l’axe. Je prendrais Hervé Didier qui s’occupe aujourd’hui des filles de l’AS Saint Etienne et Laurent Provost, passé par l’Olympique de Saint Etienne et qui joue désormais au FCO Montrambert. Ce sont deux joueurs remplis de qualités… Le premier est un tireur de coup-francs hors pair. Deux milieux qui seraient à la base de la relance de mon jeu, deux joueurs extraordinaires qui, en plus, savent retransmettre le discours du coach.
Sur le côté droit de l’attaque, je placerais Vincent Plassard, de l’ASF Andrézieux ,qui possède des qualités de vitesse, d’opportunisme et de percussion dans le couloir. Il est capable de déstabiliser n’importe quelle défense.
A gauche, je mettrais Franck Ribéry qui pourrait jouer les yeux fermés. Si le sélectionneur peut me lire, je pense que c’est sur son côté gauche que le Bavarois rayonne le plus et qu’il est le plus utile à l’équipe. C’est un joueur de caractère, techniquement très doué, bon dans la dernière passe et adroit devant le but. Il est également très bon dans le jeu sans ballon, dans ses déplacements… Ca lui fait beaucoup de qualités.
Au centre, je positionnerais Djamel Lamrabtine de l’US Feurs. Il a un rayonnement très intéressant sur son équipe et bénéficie d’un bon jeu de tête. Il a fait une deuxième partie de saison explosive l’an dernier, et a été l’un des grands artisans de la montée.
En pointe, je choisirais Didier Drogba. Il possède, à mes yeux, toutes les qualités requises chez un attaquant. Même s’il est esseulé, ou opposé à deux défenseurs, il est capable de s’en sortir et de faire la différence. C’est un buteur, il a la puissance, la niaque et il est moins fragile qu’un avant-centre comme Fernando Torres. Je n’aurais pas aimé être au marquage sur lui…
Voilà mon onze de rêve, c’est une équipe très belle faite de joueurs avec qui j’ai joué ou que j'ai entrainé, et d’autres que je vois à la télévision : une formation rigoureuse, avec de la qualité et un petit brin de folie. »

Johann Gilbert-Guérin


Gilles Villeneuve digest
Né le 28 octobre 1963 à Chambon Feugerolles
Ancien poste : défenseur central
Profession : éducateur sportif à la Mairie de Firminy
Clubs fréquentés : SA Izieux Saint-Chamond, US L’Horme, FCO Firminy, CO Saint-Chamond
Carrière d’entraîneur : CO Saint-Chamond, FCO Firminy, L’Etrat la Tour Sportif, US Feurs, AS Savigneux-Montbrison (1ère saison)


L'équipe rêvée de...Gilles Villeneuve (AS Savigneux-Montbrison)

Commentaires

US Ecotay-Moingt / ASSM U17-1 environ 21 heures
0-7
ST GALMIER CHAMBOEUF / + 40 1 jour
ST GALMIER CHAMBOEUF / + 40 : résumé du match 1 jour
Soirée annulée !! et Résultat du week end ! 1 jour
4-0
L'Etrat / U13-1 3 jours
L'Etrat / U13-1 et 4 autres : résumés des matchs 3 jours
1-1
ASSM U15-2 / St Christo-Marcenod 3 jours
7-2
ASSM U15-1 / ST GALMIER US 3 jours
11-1
Boen-Trelins / ASSM U17-2 3 jours
4-0
Etrat La Tour / ASSM U17-1 3 jours
5-4
+ 40 / S.JUST.RBT AS 6 jours
+ 40 / S.JUST.RBT AS : résumé du match 6 jours
Résultats du week end ! 10 jours
0-0
VEAUCHE ES / + 40 10 jours
VEAUCHE ES / + 40 et 5 autres : résumés des matchs 10 jours

_____ RENSEIGNEMENT______

Adresse

AS Savigneux-Montbrison

 30 ROUTE DE FEURS
 42600 SAVIGNEUX

Mail :

 as-savigneux-montbrison@lrafoot.org

Site internet :

http://as-savigneux-montbrison.footeo.com/

http://www.foot42.fr/index.php

Lien sur le site du district de la Loire de football :

http://loire.fff.fr/competitions/php/club/club_resultat.php?cl_no=154141

  

Lien sur le site de la ligue Rhone-Alpes de football :

http://rhone-alpes.fff.fr/competitions/php/championnat/championnat_resultat.php?sa_no=2013&cp_no=293082&ph_no=1&gp_no=3

Ligue Rhône-Alpes

Partenariat ASSM - ASSE :

http://www.asse.fr/index.php